Le Concerto pour violon et orchestre n°3 en si mineur, opus 61 de Camille Saint-Saëns, est au programme du concert enregistré le 24 janvier 2019 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris). L’oeuvre est interprétée par In Mo Yang, avec l’Orchestre National de France dirigé par Neeme Järvi.
00:00 • Intro
00:35 • 1er mouvement : Allegro non troppo
10:04 • 2eme mouvement : Andantino quasi allegretto
19:00 • 3eme mouvement : Molto moderato e maestoso - Allegro non troppo
Le 3e Concerto pour violon de Saint-Saëns, composé en 1880, est créée par Pablo de Sarasate, à qui il avait déjà dédié le Premier Concerto pour Violon (et plus tard l’Introduction et Rondo Capriccioso). Il suit de près d’un an le Concerto pour violon de Brahms (opus 77), très célèbre également.
Saint-Saëns s’inscrit dans la tradition du genre : forme très maîtrisée avec les trois mouvements traditionnels, mettant en valeur la virtuosité du soliste sans qu’elle n’empiète sur l’orchestre.
Le premier mouvement s’ouvre directement avec la parole au violon, et se révèle d’une relative douceur, avec quelques pointes énergiques. Le deuxième mouvement fait dialoguer le soliste avec les bois, puis se conclut dans une atmosphère de sérénité, rapidement interrompue par le troisième mouvement, aux accents dramatiques et théâtraux.
Emisora de radio que emite para todo el mundo, gracias por vuestra escucha. Radio station broadcasting to everyone, thanks for your listening.Station de radiodiffusion à tous, merci pour votre écoute.Radio-Sender für alle, vielen Dank für Ihre Zuhören.
Main channels, clicking on these links you arrive ok
jueves, 19 de mayo de 2022
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario